Comment Créer Un Plan De Formation
Comment concevoir et mettre en œuvre une séquence de germination ?
Après avoir défini des objectifs et des sous-objectifs, vous devez les articuler de manière progressive, du moins complexe au plus complexe. Rassurez-vous, c'est indolore ! Nous allons voir maintenant comment concevoir une séquence de formation. Pour cela, il vous faut procéder de manière méthodique, afin que votre séquençage soit pédagogique, structuré et équilibré. Présentation > Etape two-two pour créer un cours en ligne : concevoir une séquence de formation Prenons l'exemple de la construction d'une maison. Un électricien ne se déplace jamais avant que les murs soient posés. Quant aux murs, on ne les pose pas avant les fondations. Il en va de même pour la construction pédagogique. Je vous propose donc de commencer par le socle, les notions de base, pour avancer petit à petit vers le toit : les notions spécifiques. Raisonnons sous la forme d'un escalier. Si l'objectif de votre germination stand for à la dernière marche d'united nations escalier, chaque marche va correspondre à un sous objectif. Reprenons comme exemple fifty'objectif pédagogique vu dans la première partie : À l'issue de la seconde étape de cette formation, l'apprenant doit être capable de formuler un objectif pédagogique de manière autonome en respectant la méthode employée dans le cours et en s'appuyant sur la taxonomie de flower . Dans le cas présent, je souhaite évaluer l'aptitude de fifty'apprenant à mettre en application. Pour cela,je dois d'abord g'assurer qu'il maitrise les deux premiers niveaux de la taxonomie. Souvenez-vous des trois premiers niveaux de la taxonomie de boom (type cognitif). 1 - Il doit mémoriser la méthode, pour Par exemple : Le principe est donc de procéder de manière progressive et d'intégrer à chaque marche, une évaluation permettant de s'assurer que la marche suivante est accessible. Fort du travail réalisé jusqu'à présent, vous devez commencer à avoir quelques idées d'activités qui trottent dans votre tête. Et si ce north'est pas le cas, ce north'est pas grave. Reprenons ! Pour chacun des objectifs pédagogiques, vous avez défini un moyen d'évaluation. Or, pour 50'atteindre, il est indispensable que vos apprenants puissent se mettre en state of affairs favorable de réussite. Vous devez donc proposer des activités adaptées, afin qu'ils puissent assimiler et mettre en pratique leurs apprentissages, avant d'être évalués. Pour bien choisir vos activités, demandez-vous ce que vous souhaitez faire travailler (et pourquoi ?). Cela vous aidera à trouver comment vous allez vous y prendre (en utilisant quelles modalités ?). Du synchrone, de l'asynchrone, ou bien les deux ? L'asynchrone correspond à united nations espace-temps, pendant lequel les apprenants travaillent de manière autonome, ou en sous-groupe. Tous les élèves ne travaillent donc pas sur le même sujet, ou à la même vitesse. Dans l'enseignement à altitude, il faut avoir censor que vos apprenants seront vraisemblablement seuls face à leur écran. Le synchrone correspond quant à lui à united nations espace-temps, pendant lequel les apprenants travaillent en simultané. Tout le monde étudie la même chose, en même temps. En distanciel, c'est ce qu'il y a de moins elementary à rendre efficace. En effet, par définition il southward'agit d'un moment d'interaction social, qui doit être dynamique et participatif. Or, sans pouvoir utiliser la communication non-verbale, il est parfois complexe d'arriver à maintenir fifty'attending et l'engagement du groupe. Il existe deux grandes familles d'activités : Avant de choisir le blazon de ressource que vous allez associer à vos activités, vous devez également intégrer la difficulté technique et le temps de conception. De manière générale, le coût du projet sera proportionnel au niveau de technicité de la conception pédagogique. Voici un tableau récapitulatif de différentes ressources pédagogiques que vous pouvez associer à chaque activité : Quel que soit le type d'activité que vous déciderez de mettre en place, je vous recommande toutefois de respecter les 4 piliers de l'apprentissage. Il southward'agit d'un principe développé par Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique français. Cascade cela vous devez faire en sorte que vos apprenants se dispersent le moins possible. Aussi, ne leur proposez qu'une seule tâche à la fois. Évitez les fioritures et tous les éléments qui pourraient les distraire. Enfin, faites cours, quitte à revenir plusieurs fois sur une notion. Parce que les individus passifs northward'apprennent pas, vous devez suffisamment les mobiliser, pour les rendre acteurs de leur apprentissage. Notre cerveau fonctionne par itérations. Cela veut dire qu'il exécute des séquences de manière répétée, pour améliorer des processus. L'erreur fait donc partie du processus d'apprentissage. Ce qui la rend normale, inévitable, et fertile. C'est parce qu'il s'entraîne, qu'un individu parvient à automatiser united nations comportement. Et c'est parce que ce comportement devient fluide qu'il peut être assimilé à une compétence. De la répétition naît fifty'automatisation qui petit à petit va permettre la fluidification. Continuons d'avancer ! Pour dispenser vos apprentissages, vous allez devoir utiliser des méthodes pédagogiques. Par mesure de simplification, je due north'aborde ici que les 4 principales méthodes employées en germination : Ces deux méthodes sont des démarches déductives. Elles consequent à partir de fifty'énoncé d'un concept ou d'une règle, pour aller vers la vérification par des exemples. Ces deux méthodes sont des démarches inductives. Elles consistent à partir d'observations et d'analyses, pour en déduire des principes ou des règles. Of import ! La question n'est pas de savoir quelle méthode est la meilleure. Si vous souhaitez en savoir davantage, je mets à disposition, une fiche de synthèse sur les 4 principales méthodes pédagogiques employées en formation. Sachez toutefois qu'il en existe d'autres. Aussi, vous êtes libre de poursuivre vos recherches et de partager vos trouvailles avec les autres membres du groupe. Le programme de séquence stand for à l'ossature de votre formation. Il est matérialisé par un document, plus ou moins détaillé selon les personnes, qui permet de recenser toutes les étapes de l'enseignement, du début à la fin. Vous pouvez le réaliser à votre guise, via un traitement de texte, un tableur ou une présentation ppt. L'of import, c'est qu'il vous soit agréable, qu'il fasse état de toutes les étapes de votre germination et qu'il contienne au moins, cascade chaque activité : Personnellement, j'intègre également des informations telles que le type de méthode pédagogique employée, des points de vigilance ou des pense-bêtes. Pour vous aider, vous trouverez dans l'espace membre, united nations outil que j'utilise pour séquencer mes formations et que j'ai notamment employé pour mon cours : "Étudiants : apprenez à agir pour votre santé". Encore une fois et au risque de me répéter, vous devez repartir des objectifs pédagogiques de votre cours. Ces objectifs sont eux-mêmes décomposés en sous-objectifs. C'est à vous de les classer dans les différentes séquences de votre formation. Pour cela, vous pouvez choisir d'utiliser une carte mentale qui vous aidera à classer vos idées. Et si le concept de carte mentale ou "mindmap" est encore un peu nébuleux pour vous, je vous invite à regarder cette courte vidéo. Vous devez vous assurer que les compétences qui doivent être acquises sont bien affectées à chacune des parties de l'enseignement. >> Seule votre expertise compte Concentrez-vous sur les savoir-faire prioritaires et les compétences actionnables. Vous n'aurez hélas pas le temps de vous occuper du superflu, donc allez à l'essentiel. Souvenez-vous, c'est ce qui fait votre expertise, qui est important pour 50'apprenant. Cascade le reste, vous pouvez l'orienter vers des ressources qu'il sera en mesure de comprendre seul ou avec un minimum d'intervention. Vérifiez que votre cours reste bien équilibré. Par Exemple : A l'event du aneer module du cours "Étudiants : apprenez à agir pour votre santé", l'apprenant doit « entre autre » être capable "d'expliquer la notion de santé". Pour ce faire, j'ai décidé de procéder en four étapes qui correspondent à mes sous-objectifs : Chacun des sous objectifs correspond à un des chapitres (ou séquences) du cours. Ainsi, à la fin du module l'apprenant doit être en mesure de valider l'objectif premier, par fifty'assimilation et la mise en application des quatre sous objectifs. C'est à vous... Vous avez conçu un plan de séquence détaillé. Vous pouvez donc passer à 50'étape suivante, la rédaction et le choix des activités. Le principe est de collecter le maximum d'informations en lien avec chacune des parties de votre séquence. C'est le bon moment pour mettre à profit votre veille informationnelle. A ce propos, j'espère que vous avez déjà commencé à agréger des ressources ! Ensuite, il vous faudra encore et toujours, faire des choix pour ne sélectionner que les contenus les plus intéressants. Si vous avez du mal à choisir, rappelez-vous de vos personas. N'oubliez pas que ce cours est exclusivement fait pour eux. Tâchez de commencer en basse fidélité, c'est-à-dire en notant d'abord des mots clés, des idées, des concepts. Puis, rédigez de façon plus détaillée en organisant vos idées. Enfin, affinez le fond et améliorez la forme (conception, ton, orthographe, agencement, couleurs, ...). Je vous invite à intégrer (ou à orienter vers) des ressources externes (vidéos, articles, reportages, podcasts, etc.). 50'objectif due north'est surtout pas d'ajouter tout ce qui existe sur le sujet, mais bel et bien de proposer des compléments formatifs, utiles et pertinents. Ces contenus pourront être exploités ou pas, en fonction des besoins des uns et des autres. Donc, assurez-vous de ne pas noyer l'apprenant sous une masse d'informations qu'il ne pourra pas consulter ou dont il n'aura pas besoin. Faites juste et bien. Ni trop, ni trop peu. North'oubliez pas d'être pédagogue… C'est à vous... Ayez toujours en tête qu'en dehors des moments d'interaction avec vous, ou avec d'autres apprenants, vos stagiaires seront souvent seuls. Il est donc essentiel qu'ils puissent s'approprier votre enseignement malgré votre "absence". Cascade cela, apportez-leur des contenus engageants, qui donnent du plaisir à lire, à regarder, à écouter et surtout, qui les incitent à revenir. Vous avez de la chance, les images ont united nations pouvoir phénoménal. Elles permettent une meilleure mémorisation, favorisent l'apprentissage, activent les émotions et aident à l'empathie. Aussi, n'hésitez pas à alimenter vos cours d'images, de photos évocatrices, de schémas simplifiés, d'infographies, de pictogrammes ou de vidéos. En sommes, tout ce qui plaît à l'œil et qui simplifie la compréhension. Attention, cela ne doit vous empêcher d'agrémenter vos cours d'autres type de contenus comme 50'audio. Pour vous aider, vous pouvez très facilement : Je vous invite vivement à partager le fruit de vos recherches ainsi que vos bonnes pratiques avec le groupe SLACK, destiné à cet effet. Assurez-vous de toujours respecter les règles relatives à la propriété intellectuelle. Assurez-vous aussi de bien faire attention à ne pas proposer des ressources déjà trop utilisées. En effet, certaines photos vues et revues ne provoquent désormais plus fifty'effet attendu. Vous devez donc faire preuve d'originalité sans toutefois risquer de choquer. Mais cela ne risque pas d'arriver si vous vous mettez à la place de vos personas. Il est temps de mettre en place les exercices et les évaluations que vous avez choisis dans la partie 1 de ce cours.Du ludique oui, mais toujours au service du pédagogique… Cascade choisir les méthodes d'évaluation, vous disposez de plusieurs possibilités : Proposez à vos apprenants : En tout état de crusade : Dans l'exemple que j'ai mis à votre disposition, j'ai utilisé ce qu'il y a de plus basique, en m'appuyant sur la plateforme Google Classroom. Toutefois, compte tenu des possibilités existantes, il est désormais très facile d'utiliser des outils bien plus performants, ludiques et efficaces. Tout dépend de votre temps, de votre budget et des attentes de vos apprenants. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la production de leurs ressources et proposer des contenus interactifs. Je vous invite à tester des outils auteurs qui permettent de dynamiser l'apprentissage et de le rendre beaucoup plus immersif, comme : En parallèle vous pouvez essayer différentes plateformes LMS qui proposent des environnements d'apprentissage incluant un chiliad nombre de possibilités (classe virtuelle, forum, conversation, badges, Learning analytics, etc.). La plupart proposent des abonnements Freemium qui permettent de tester leurs fonctionnalités. L'offre étant vaste et les besoins de chacun très différents, je ne yard'avancerai pas à vous orienter vers tel ou tel produit. En revanche, vous pouvez consulter l'article : Comparatif – Quelle plateforme de formation en ligne choisir pour bien vendre ? qui pourra vous aiguiller dans votre choix. C'est à vous... ane - Lorsque vous intégrez des illustrations, ayez le réflexe « propriété intellectuelle ». Assurer-vous que vous pouvez les publier et dans quelles conditions. Cela peut vous éviter certains déboires. two - Pensez à annoncer sur quoi portent les évaluations, quels sont les critères de réussite et les barèmes de annotation. Mettez en place des consignes simples, précises qui ne prêtent pas à ambiguïté et pensez à valoriser l'erreur plutôt que de la pénaliser. 3 - Vous souhaitez vous lancer dans la conception de modules de formation à 50'aide d'outils auteurs ? Alors, commencez par bien analyser vos besoins. 4 - Pour que votre germination soit suivie, respectez certaines règles. Elle se doit d'être : 5 - Soyez encourageant, motivant, aidant et inspirant. Mettez en avant votre altruisme et n'hésitez pas à prôner le partage et la collaboration. half-dozen - Gardez à toujours à l'esprit de : capter leur attention, susciter leur engagement, leur faire des retours, les faire répéter < Étape two-one/5 : Structurez monday cours en ligne (partie 1) Étape 3/five : Réalisez votre cours en ligne >
Comment réaliser un séquençage équilibré ?
⇒ L'escalier pédagogique
L'idée, c'est d'avancer de manière graduelle, marche après marche, de telle sorte que chaque objectif permette l'acquisition du suivant.
2 - la comprendre, avant de
3 - pouvoir l'appliquer.
⇒ Le choix des activités pédagogiques
Quelle modalité choisir ? Activité synchrone ou asynchrone ?
Vous pouvez donc leur proposer des activités qu'ils seront capables de faire en autonomie comme : apprendre des savoirs, réaliser des productions, travailler la mémorisation. Le choix des ressources pédagogiques
Les 4 piliers de l'apprentissage
- Incitez-les à south'impliquer en allant chercher d'autres sources d'data, ou en se questionnant au-delà de ce que vous pouvez leur transmettre.
- Invitez-les à interagir, avec vous, avec les autres apprenants, ou avec des tiers ; et donnez leur envie de partager, de commenter, d'évaluer.
- Challengez-les « gentiment », pour leur permettre d'élever leur niveau d'exigence.
En schématisant : il établit des prédictions, pour avoir des feedbacks, afin de faire des corrections, ce qui lui permet d'établir de nouvelles prédictions. Et ainsi de suite.
Il est donc essentiel de ne pas le sanctionner de manière trop importante, cascade ne pas générer un stress inhibiteur chez l'apprenant. En revanche, valoriser et encourager aureola tendance à accroître la motivation.
Permettez-leur de passer de 50'implicite, ce qu'ils font de manière consciente, à l'explicite, ce qu'ils feront de manière inconsciente.⇒ Les Méthodes pédagogiques pour concevoir une séquence de germination
Il s'agit des moyens que vous allez utiliser cascade développer 50'apprentissage et remplir des objectifs pédagogiques. Or, si vous souhaitez que votre enseignement soit pleinement efficace, il vous faudra alterner entre différentes méthodes. Et cela concerne autant vos interventions que vos contenus.
Cette méthode est basée sur la notion de pédagogie de la réussite (du facile au difficile), les participants doivent donc être en mesure d'apprécier une situation proposée, de résoudre un problème donné.
Elles correspondent à différentes approches et besoins qui ont chacune leurs avantages et leurs limites. En revanche, ce qu'il est intéressant que vous vous posiez comme question c'est : « Quand et comment les utiliser pour une meilleure efficacité ? » ⇒ Le plan de séquence d'une formation
C'est quoi un programme de séquence ?
Comment bien concevoir le séquençage de votre germination ?
A chaque séquence, rappelez-vous de 50'objectif, des points à aborder, des résultats à obtenir. C'est ce que l'on appelle assurer une bonne granularité.
Rédigez et créez votre cours en ligne
⇒ Collectez et diversifiez votre contenu
Principe
Pour la partie rédactionnelle
Pour la partie « habillage »
⇒ Vulgarisez au maximum votre contenu pédagogique
Il northward'est malheureusement pas rare de constater que certains enseignements comportent des termes jargonneux, sans explication. Alors, rappelez-vous que vos apprenants n'oseront pas toujours vous solliciter. C'est à vous de leur rendre l'apprentissage accessible, pour faire en sorte qu'ils ne décrochent pas. Pour cela, mettez-vous régulièrement à leur place.
⇒ Illustrez pour dynamiser et personnaliser
Des contenus engageant pour créer fifty'date
United nations large choix…
Voici une belle ressource réalisée avec Genially : Annotate illustrer légalement et gratuitement des contenus pédagogiques ? ⇒ Mettez en place vos évaluations
⇒ Inspirez-vous
J'ai utilisé des Google doc, un peu d'Excel et quelques vidéos. Il s'agit là d'un premier niveau d'approche.
Le mot de la fin
⇒ En résumé
⇒ Quelques conseils personnels
Ainsi vous pourrez vous orienter vers des solutions adaptées. En effet, certains outils peuvent s'avérer très couteux, or il n'est peut-être pas nécessaire d'investir dans un produit surdimensionné. Je vous invite donc à bien les comparer.
Cascade cela, north'hésitez pas à demander à faire des tests pendant quelques jours. Vous pourrez prendre le temps de découvrir les différentes fonctionnalités et vous faire un avis objectif avant d'investir.
Comment Créer Un Plan De Formation,
Source: https://marketing-bienveillant.com/concevoir-une-sequence-de-formation/
Posted by: clarkewarge1988.blogspot.com
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